Design Humain versus Marketing

Pour qui les règles Marketing sont-elles faites ?

À mon sens, les règles Marketing agressives actuelles sont plus adaptées aux MANIFESTEURS qui sont les seuls à être conçus pour INITIER les choses, faire le premier pas, aller vers les autres de manière directe, autrement dit « aller chercher les clients par la culotte ». Je vais parler ici des appels à l’action que les marketeurs nous invitent à ajouter à tous nos contenus, quels qu’ils soient.

Si tu es MANIFESTEUR

Pour un MANIFESTEUR, un appel à l’action direct ne pose aucun souci. Son énergie Yang parle pour lui. C’est donc tout à fait indiqué dans son cas. Du point de vue de son énergie qui est impactante, conçue pour garder les autres à distance, il peut être judicieux pour lui, d’ajouter des appels à l’action qui invitent ses clients potentiels à venir vers lui, à le contacter, à réserver un appel découverte pour adoucir cette énergie plutôt Yang. Du genre « T’inquiète pas ! Je mords pas ! ». Du point de vue de sa stratégie, qui consiste à « informer avant d’agir », il peut également être judicieux pour un MANIFESTEUR, de faire ce qu’on appelle du « Built-in public ». En informant sa communauté sur ce qu’il est en train de préparer, comment il s’y prend, dans quel but, etc, il va pouvoir impacter tout en créant un lien avec sa communauté. Les MANIFESTEURS qui rayonnent toute la puissance de leur matrice sont très inspirants.

Si tu es GÉNÉRATEUR/GÉNÉRATEUR MANIFESTEUR

Pour un GÉNÉRATEUR/GÉNÉRATEUR MANIFESTEUR, un appel à l’action vibrant me semble le plus judicieux. Et si ça ne vibre pas, ben… vaut mieux s’en passer, à mon avis. Je m’explique. Du point de vue de son énergie, un GÉNÉRATEUR/GÉNÉRATEUR MANIFESTEUR est là pour faire les choses qui le font vibrer. C’est en vibrant qu’il rayonne une énergie de satisfaction attractive, magnétique voire addictive pour les autres. Car son énergie sacrale, lorsqu’elle vibre est un vrai délice pour tous les autres types qui n’en sont pas pourvue et qui ne peuvent y goûter qu’à travers le sacral d’un GÉNÉRATEUR/GÉNÉRATEUR MANIFESTEUR. C’est sa vibration qui attire à lui les clients. Du point de vue de sa stratégie, qui consiste à « répondre aux sollicitations de la vie », le meilleur appel à l’action pour un GÉNÉRATEUR/GÉNÉRATEUR MANIFESTEUR, c’est un appel à l’action qui le fait lui-même vibrer. Si ça ne le fait pas vibrer, si ça vient juste du mental qui a dit « Il faut, tu dois », ça risque de tomber à plat et d’être source de frustration. En revanche, si ça le fait vibrer d’appeler à commenter sa publication, de faire des appels découvertes, alors là, oui, la voie est libre ! Et s’il sent qu’il ne faut pas ajouter d’appel à l’action, c’est OK. Tous les contenus n’ont pas besoin d’un appel à l’action. Le contenu peut vibrer par lui-même et vivre sa vie, indépendamment d’un appel à l’action.

Si tu es PROJECTEUR

Pour un PROJECTEUR, dont le rôle est de guider les autres (uniquement à leur demande, je le rappelle), l’appel à l’action ne me semble pas du tout indispensable. En tous cas, ce n’est pas dans l’énergie du PROJECTEUR d’aller « alpaguer » le client. Du point de vue de sa stratégie, qui consiste à « attendre l’invitation », l’appel à l’action me semble totalement contreproductif. Je peux même imaginer que pour certains d’entre eux, cette injonction de l’appel à l’action peut être épuisante, car ils n’ont pas forcément l’énergie pour la mettre en œuvre, ni pour en assurer l’après-vente. Là, je pense notamment aux PROJECTEURS MENTAUX qui n’ont aucun moteur dans leur matrice. Pour les PROJECTEURS dotés d’un moteur, cela peut différent. Mais leur stratégie d’attendre les invitations reste la même. Si tu es PROJECTEUR, je t’invite à observer comment ça se passe pour toi lorsque tu ajoutes un appel à l’action à ton contenu. Observe l’énergie que ça t’a coûté de l’ajouter, observe l’énergie que ça t’a coûté d’assurer derrière et observe les résultats. En toute logique, tu n’en as pas besoin. Si tu es pleinement aligné·e, ton aura doit faire venir à toi les clients naturellement pourvu que tu sois visible, que tu montres ton expertise, en quoi tu peux aider tes clients et qu’ils puissent te contacter facilement. Je mettrais plus l’accent sur cette accessibilité. Que le parcours pour arriver jusqu’à toi soit simple. Tu n’as pas l’énergie d’un GÉNÉRATEUR/GÉNÉRATEUR MANIFESTEUR à ta disposition, il te faut donc concentrer tes efforts sur un axe précis. Du point de vue de son énergie, l’aura du PROJECTEUR qui est du type « laser » est adaptée au One-to-One, c’est-à-dire qu’il est fait pour parler à une personne à la fois. Dès lors, il me semble judicieux pour lui de ne pas parler dans ses contenus à un « vous pluriel » mais plutôt à tutoyer son audience afin qu’elle se sente vue et reconnue. Car si l’enjeu d’un PROJECTEUR est d’être vu et reconnu pour QUI IL EST VRAIMENT, il doit lui aussi être capable de voir et de reconnaître les personnes qui l’entourent pour qui elles sont vraiment. À tester !

Si tu es RÉFLECTEUR

Pour un RÉFLECTEUR, il me semble que tout repose sur son cycle lunaire. A savoir que lorsqu’on parle du cycle lunaire d’un RÉFLECTEUR, on ne parle pas des quartiers de la Lune mais bien de l’activation successive des 64 portes par la Lune, qui active des canaux spécifiques sur la matrice du RÉFLECTEUR en question. Chaque RÉFLECTEUR possède donc son propre cycle lunaire avec des champs de force spécifiques qui peuvent l’amener à être tour a tour traversé par des énergies de type MANIFESTEUR, GÉNÉRATEUR, GÉNÉRATEUR MANIFESTEUR et PROJECTEUR. Et c’est sur ce cycle lunaire qu’il va pouvoir baser sa démarche Marketing. Il est donc impératif pour lui de bien le connaître.

Il n'y a pas que le type qui peut avoir une incidence

D’autres éléments de notre matrice, comme les lignes de notre profil, les centres définis, les canaux, les portes activées peuvent également nous donner des indications sur la manière de communiquer. Nous sommes toutes et tous uniques, nos matrices vont bien au-delà de notre type énergétique.
CET ARTICLE N’EST DONC PAS À PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE.
LE DESIGN HUMAIN EST D’ABORD UNE EXPÉRIMENTATION.
TESTEZ, FAITES VOTRE PROPRE EXPÉRIENCE !
Lisez, informez-vous puis testez, observez dans la vie comment ça se passe pour vous, qu’est-ce qui résonne, qu’est ce qui ne résonne pas. Qu’est-ce qui marche aussi car je parle ici de Marketing donc c’est du concret, c’est binaire : ça marche/ça marche pas.
 
POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS  :
  • Est-ce que mes appels à l’action fonctionnent ?
  • Est-ce qu’ils me procurent de la joie ?
  • Est-ce qu’ils m’épuisent ?
  • Est-ce que ça me rebute ?
C’est en vous posant les bonnes questions que vous trouverez votre voix car votre voix est unique, et il n’y a que vous qui pouvez la trouver.
 

Merci à Francis qui m’a inspiré cet article par son questionnement sur le bien-fondé d’un appel à l’action sur ses posts LinkedIn comme les règles Marketing du moment le stipulent.

 

Pour en savoir plus, télécharge Mon Guide perso du Design Humain !

2 Comments

  1. Jennifer

    Merci pour cet article Nathalie ! C’est vraiment intéressant comme perspective.
    Ça permet de ne pas condamner telle ou telle pratique (appel à l’action ou autres) mais de la remettre dans son contexte (énergétique!).

    1. Nathalie Vincent

      Merci Jennifer pour ton retour. L’objectif du Design Humain, c’est que chacun·e d’entre nous trouve sa place, sa vraie place et rayonne sa plus belle lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *